La 17e Lettre a découvert La p'tite pause, un bar naturiste niché dans une rue piétonne de Joigny, ville de 9 000 âmes dans l'Yonne. Rencontre avec Anaïs, à la tête de l'établissement depuis 11 ans.
Attention, si vous cherchez des informations sur un moteur de recherches célèbre sur l'établissement d'Anaïs à Joigny, ce peut être l'ascenseur émotionnel. Vous arrivez bien sur les bonnes informations mais les photos montrent La p'tite pause... un resto en Bretagne où tous les clients viennent habillés. Un bug non résolu à ce jour.
Anaïs, elle, ne fait de frais de vêtements. Toute l'année, sur son lieu de travail, elle est en tenue d'Eve. Elle porte juste de belles de chaussures, bottes ou cuissardes, mais aussi des bijoux, collier, chaîne de taille, gros maillons. Un rien ne l'habille dans son établissement, La P'tite pause, donc.
Car ce bar qu'on trouve derrière une porte discrète dans une petite rue piétonne pentue de Joigny, près de Sens (Yonne), accueille exclusivement des naturistes. Pour boire un verre, il faut tomber le haut et le bas. Popopop, tout le bas. Le concept, rare, nous a interpellé. Alors après un premier contact pris sur Wyylde, nous arrivons devant cette petite porte en bois clair. Une pancarte annonce la couleur : "bar naturiste, interdit aux moins de 18 ans". Nous sonnons et entendons un son de talons se rapprocher. Clac clac clac. La porte s'entre-ouvre. Une belle blonde, regard malicieux nous reçoit. "On ne se connaît pas", dit-elle. Puis elle me remet : "Ah, Pierre, de Wyylde".
Un client est en train de finir de se dévêtir. L'endroit est petit mais cosy. Il peut accueillir une vingtaine de personnes en même temps. Nous laissons nos affaires dans le casier. "A oilp", comme tout le monde. Anaïs, qui avait enfilé un peignoir le temps de m'accueillir retrouve sa tenue de travail. L'entrée est gratuite, les boissons sont toutes à 25 euros (en espèces). Il y a un stock de petites serviettes à glisser sous nos popotins pour s'asseoir sur les tabourets. Question d'hygiène.
L'autre client qui partage le zinc avec moi est marié. Naturiste, un peu bi sur les bords, ne dit pas non à une belle queue même s'il dit préférer s'amuser avec les femmes. C'est l'occasion qui fait le larron. Son épouse ne sait rien de son jardin secret. Elle serait choquée. C'est sur "lieux de drague" qu'il a découvert l'endroit il y a quelques mois. Maintenant, il y revient régulièrement pour vraiment prendre une petite pause. S'il ne se passe rien, ce n'est pas grave, il apprécie le lieu et les discussions avec la patronne.
BDSM une fois par mois
Avant d'ouvrir ce bar Anaïs a eu plusieurs jobs sur Paris notamment. Elle a tenu des bars classiques. Naturiste depuis toute jeune, elle a eu l'idée de lancer ce concept tourné sur la nudité, les libertins et les transgenres. Elle précise : "Je ne suis pas libertine". Et attention, ne vous méprenez pas messieurs : elle est très sexy, séduisante, mais elle ne participe pas. D'ailleurs s'il y a une table de massage Anaïs ajoute en souriant : "Je ne masse pas et ne me fais pas masser". La table est là pour ceux qui souhaiterais montrer leurs talents.
Dans cette même pièce, il y a quelques fauteuils, une télé avec des films pornos - nous avons été intrigués par une scène impliquant des macarons alors que je parlais à Anaïs -, une croix de Saint-André, des instruments BDSM, cette thématique revenant ici tous les premiers samedis du mois. Et à côté du bar, une autre petite pièce pour les rencontres disons, plus poussées...
Le lieu est vraiment agréable et Anaïs très sympa. Et le côté intimiste peut être une bonne solution pour les couples qui souhaitent découvrir le libertinage sans pression, sans ces hordes d'hommes seuls qui les suivent jusqu'aux coins câlins.
Quand il y a des événements particuliers, Anaïs les annonce sur son site internet. Je ne sais pas si cela vous a donné envie de découvrir le lieu mais moi, j'ai déjà envie d'y retourner.
Pierre Nino
La p'tite pause
26, rue Gabriel Cortel à Joigny (89)
Ouvert du lundi au samedi de 14 à 20 heures.
Comments